Pour lire le résumé de la publication, passez la souris sur la taille du fichier, en bas de l’image.

407 ko
InformationConférence internationale sur les enjeux et défis de la mise en œuvre de la nouvelle Loi Organique Relative aux Lois de Finances au Tchad. Actes de la conférence (2012) – Au cours des dernières décennies, la gestion des finances publiques a subi une véritable révolution. Le budget-programme a remplacé le budget de moyens qui avait été pendant des siècles l’outil de gestion financière par excellence. L’emphase est mise sur les services livrés aux citoyens et la performance de l’administration est appréciée par rapport à l’atteinte des objectifs fixés…L’original de cette publication se trouve sur le site du Plan d’Action pour la Modernisation de la gestion des Finances Publiques: http://www.pamfip.org
2 700 ko
InformationLa reddition des comptes (2010) – La reddition des comptes ne peut simplement se réduire à des comparaisons d’indicateurs techniques et financiers. L’Institution Publique doit s’attacher à mesurer la contribution apportée, au cours de la période, à l’atteinte des objectifs stratégiques tout en faisant la preuve que, chemin faisant, elle a utilisé les ressources publiques de façon optimum.
765 ko
InformationLa participation du secteur privé dans l’exploitation des systèmes d’eau potable en milieux rural et semi-urbain en Afrique et l’utilisation optimum des fonds publics (2008) – La mise en place de PPP doit permettre : i) d’asseoir la pérennité des systèmes sur une volonté réelle des populations de se doter de services améliorés en eau potable; ii) d’utiliser de manière optimum les ressources dont dispose le secteur privé et iii) d’orienter, en priorité, les investissements publics vers les communautés les plus défavorisées.
3 500 ko
InformationDémarche de privatisation des entreprises de service public – Cas de l’électricité (2005) – En Afrique, de manière générale, la privatisation d’entreprises commerciales a
suscité assez peu d’opposition de principe…Le mécontentement se fit sentir lorsqu’il apparut que les programmes de désengagement de l’État se traduisaient souvent par des licenciements dans les sociétés restructurées ou privatisées ainsi que par la fermeture pure et simple d’entreprises alors que les filets sociaux mis en place s’avéraient insuffisants, mal conçus ou inadaptés aux contextes locaux.
1 000 ko
InformationModèles institutionnels de gestion des ouvrages d’irrigation (2001) – Vingt ans après la décennie internationale de l’eau potable et de l’assainissement (DIEPA), et en dépit de l’importance des résultats atteints en termes d’accessibilité à l’eau potable, plusieurs organismes internationaux considèrent que les investissements n’ont pas été optimisés. En effet, une partie importante des infrastructures serait sous−utilisée ou hors de service parce que les systèmes d’exploitation et de maintenance n’ont pas su, en temps opportun, déclencher les mesures appropriées. A l’origine, les causes seraient principalement liées à l’approche adoptée: prise de décision au niveau de l’État central (stratégie basée sur l’offre), non implication des communautés bénéficiaires dans la conception des infrastructures et le niveau de service, absence d’appropriation du projet par ces mêmes communautés (pas de transfert de propriété et aucune implication financière) et enfin, insuffisance des moyens d’action visant à améliorer leurs capacités d’organisation collective et de gestion.
221 ko
InformationLa délégation de gestion dans le secteur de distribution d’eau potable (1997) – Le secteur de production/transport/distribution d’eau potable est, dans la plupart des cas, un monopole naturel, qu’il s’agisse d’un monopole communal ou d’État. A ce titre, quelque soit l’étendue des responsabilités déléguées, la collectivité ne se départit jamais de la responsabilité ultime de fourniture de service public. Même en Grande-Bretagne où les concessions ont été attribuées à perpétuité, il peut y être mis fin après 25 ans, après un préavis de 10 ans, en outre, en tout temps, l’État peut révoquer le contrat en cas de défaillance du concessionnaire.
449 ko
InformationDémarche de privatisation des entreprises publiques – Les étapes incontournables (1997) – Au cours des décennies 80 et 90, maintes démarches visant à élaborer des stratégies de désengagement de l’État et à gérer les processus de transfert de propriété ou de délégation de gestion ont été préconisées. Celle présentée dans ce document ne prétend ni à l’originalité ni à l’exclusivité; elle vise simplement à refléter plus d’une dizaine d’années d’expérience acquise, principalement en Afrique, dans ces domaines.
146 ko
InformationL’éducation et la santé : essai de clarification conceptuelle (1997) – Pouvoir aborder l’étude d’une ou de définition(s) de l’éducation à/pour la santé suppose que l’on ait préalablement une conception claire des deux termes qui la composent – éducation et santé. Une définition devrait permettre d’en délimiter l’espace conceptuel afin d’être en mesure de définir ce qui en fait, ou n’en fait pas, partie. Une telle clarification devrait pouvoir éclairer les rapports existant entre l’éducation à/pour la santé et la promotion de la santé et la prévention.
143 ko
InformationSanté : un modèle d’évaluation d’impact des projets de développement (1997) – Ce document encourage les agents de programme et les partenaires dans le développement à considérer les effets sur la santé des programmes de l’ACDI dans d’autres domaines. Les incidences pratiques de cette orientation ont été évoquées, en novembre 1996, par la présidente de l’ACDI, à l’occasion de la 3ème conférence canadienne annuelle sur la santé et le développement. La présidente a dit espérer que, grâce à cette stratégie, l’ACDI tiendra compte dans toutes ses planifications de projets,
de leur incidence sur la santé, de la même façon qu’elle tient déjà compte de leur incidence sur l’environnement et sur les femmes.

Veuillez lire l’avis légal avant d’utiliser ces carnets.